Qi gong

Qi Gong se prononce « tchi kong » et on dit couramment qu´il signifie « entraînement de l´énergie vitale ».
C´est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme. Il commence à être connu en France et en Amérique du nord depuis quelques années. Il y a autant de QI GONG que de « professeur » ou « maître ». Mais le principal est partout présent, vu qu´il s´articule autour de quatre axes :

1 – la posture,
2 – la méditation ou concentration sur des images mentales avec ou sans vibrations sonores,
3 – la régulation de la respiration,
4 – au moins au départ, le mouvement lent et énergétique.

Ces techniques sont efficaces dans la gestion du stress comme dans le soulagement de douleurs articulaires, musculaires, mais également dans le soulagement des maux de têtes, rhumes et soucis digestifs.

LES BIENFAITS DU QI GONG

La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet de prévenir l´apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

Toute pratique doit être quotidienne pour permettre de développer et d´améliorer la circulation de l´énergie vitale à l´intérieur du corps, par l´intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l´organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

Conclusion


Les exercices de Qi Gong sont très adaptés pour les femmes ou les personnes d’âge mûr, même celles n´ayant jamais pratiqué les arts martiaux. C´est au contraire une excellente façon de les découvrir en renforçant son énergie vitale et en travaillant la souplesse.

Enseignant

Roger Mathevey

2eme degré « World taiji boxing association »
délivré par maître Erlé Montaigue

Elève de François Hainry

5ème Dan d’aïkido (élève de Maître Tamura)

Publicités